Bienvenue dans la Rubrique « News » d’Ocurieux !
                                   I/ Entretien avec l'artiste
                                                                    * Mathieu Houvenaeghel *                        
                                                                                        


1/ Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta formation? Ce que tu apprends?

J’ai commencé ma formation par une mise à niveau en arts appliqués après mon baccalauréat (ES). J’ai ensuite obtenu un BTS en communication visuelle option graphisme, édition et publicité. J'ai enfin intégré l’école des Beaux Arts de Valence où j'étudie actuellement. J’y apprends à maîtriser de nouvelles techniques et processus de création, ainsi que l’Art moderne et ses théoriciens.

2/ Quels sont les principaux outils que tu utilises pour tes créations? Peux-tu expliquer en détail ta démarche?

L’Esad Valence offre la chance de pouvoir pratiquer l’Art de la manière dont on l’entend (en accord avec les sujets proposés). Le champs des réalisations possibles et différentes est si vaste qu’on si perd aisément. Dans ce bouillon de culture artistique, j’ai toujours affirmé une préférence nette pour la peinture, le dessin et la photographie. Cependant, l'école nous incite et nous permet d’explorer un maximum de techniques à travers une multitude de sujets. Si bien que cette année, j’ai élargi mon champ de recherche à la vidéo, la performance et le volume. Aujourd’hui, j’essaie de faire correspondre des processus de travail (toutes techniques confondues) avec des univers  précis, qui me correspondent, qui me touchent ou qui m’intéressent. Je m’efforce d’utiliser un maximum de médium différents afin d'expérimenter un maximum et de trouver des matériaux à me réapproprier.  

3/ Si tu devais monter une exposition, quel serait le sujet et qu’y exposerais-tu?

Dans l’optique d’une exposition personnelle, j’apprécierais monter un projet avec les oeuvres d'un musée antique afin d'établir des connexions avec mes travaux contemporains.  Il s’agirait de créer un alliage de style très différents et/ou complémentaires en s’appuyant sur la diversité qu’offrent les collections. En ce qui me concerne, je cherche à montrer des trames “tragico-mythologiques” dans mes travaux. J’aimerais pouvoir investir un musée contenant des statues antiques, pour les englober dans un grand réseau fait de matières inconnues et mystiques, provoquant ainsi une réelle mise en valeur des objets du musée.

 4/ Quel sont les artistes qui t’inspirent le plus (défunts ou vivants) ? Pourquoi?

Quand un artiste possède une pratique artistique quotidienne, ses yeux sont sans cesse solicités, même fermés. L’affluence des images est telle qu’il n’est pas aisé de choisir ce qui marque ou inspire le plus. Dans mon cas, j’ai toujours eu une grande passion pour la représentation du corps à travers le temps et l’espace : Sculpture antique, peinture classique et expressive,  romantisme et symbolisme. Il se trouve un artiste contemporain qui reprend la plupart de ces thèmes et qui m’inspire fortement. Il s’agit de  Glenn Brown. Sa peinture regorge de références, de choix engagés, et d’atmosphères nébuleuses, le tout realisé avec une grande prouesse technique. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour les peintres classiques comme Velasquez, Rembrandt ou Courbet ou plus modernes comme Francis Bacon ou Mark Rothko.

 5/ Quels sont les deux artistes que tu préfères sur ocurieux.com? Pourquoi?

 Marie Raffeneau pour sa mise en scène et la qualité de ses photographies. Ses sujets correspondent à ce que je recherche en terme d'ambiance et de tons.

J'apprécie aussi Chloé Coislier car ses couleurs sont fantastiques. Ses images brumeuses et texturées font appel aux souvenirs et leur aspect onirique constitue un sujet qui me passionne.


                                      II/ Focus sur l'oeuvre
                                                                                   * Milieu * par Beata Czudor 
                                                                          

--> " Milieu " fait partie de la série de 'Petits', des dessins fluides à l'encre de Chine et à l'aquarelle, qui sont à la fois autonomes mais aussi les noyaux de mes peintures. Comme les autres dessins de cette série, c'est une tentative de saisir d'une façon spontanée par une forme abstraite organique ce que je ressens. Sans représentation concrète, il évoque le minéral et l'animal, mais l'idée reste une suggestion personnelle et ouverte. Ce dessin automatique est une recherche de forme, de transparence et de fluidité. La composition est centrée, une tâche limitée et serrée de quatre côtés par des traits. Je voulais concentrer la peinture au milieu du papier en laissant beaucoup de vide sur la surface blanche, pour avoir une contraste entre la forme et le fond, et une harmonie en le mettant au centre. Mais c'est un faux équilibre. Sans les traits, la tache va couler, elle dépasse ses limites et envahit le fond. Milieu est une forme fluide, fugitive et instable, équilibrée par les traits " <--


          III/ Publications sur Ocurieux 



                         


Lire l'article




                   


Lire l'article 




Lire l'article


                                                                           
      IV/ Sélection d'articles 

Art - Les clients achètent de plus en plus en ligne 
Lire l'article

Acheter une œuvre d’art en ligne… L’idée pourrait étonner nombre d’amateurs. Pourtant, les acheteurs sont de plus en plus nombreux à passer par Internet. Selon Hiscox, ce marché a progressé de 24% en 2015, atteignant les 3,27 milliards de dollars. Le fait de ne pas pouvoir « toucher » l’œuvre ne constitue donc pas un obstacle pour tour le monde...




Expo - Warhol à ses débuts, lorsqu'il n'était pas encore connu... 

Lire l'article
Andy-Warhol-Untitled-c--1953-©-The-Andy


 Andy Warhol est la pierre angulaire du pop art. Ses dessins de jeunesse sont aujourd’hui redécouverts. L’exposition apporte un éclairage sur les sources de son œuvre. Une nouvelle preuve que même les plus grands montraient déjà de belles  promesses durant leurs jeunes années.






Deux designers imaginent le monde de demain
Lire l'article
ocurieux demain _1.jpg


 Les écoles de design couvent aussi de beaux talents en devenir. Samuel et François, de l’ENSCI (Ecole nationale  supérieure de création industrielle), veulent dessiner le monde de demain en s’en servant et en le respectant.






Jean-Michel Alberola, professeur des Beaux arts, est exposé au Palais de Tokyo.
Lire l'article




 « Je ne fais que des détails, je ne fais que ça. Je compte simplement sur l’addition des détails » explique Jean-  Michel Alberola. Ce professeur des Beaux Arts de Paris est actuellement exposé au Palais de Tokyo.






Instagram ouvre ses portes aux étudiants en école d’art 
Lire l'article
art student week 2016
 Ocurieux s’associe à la démarche #Artstudentsweek, lancée par le réseau social 

 Instagram et l’Aica (Association international des critiques d’art). L’objectif de cette 
 initiative est de permettre aux jeunes artistes de se faire connaître sur le Web. 
 Vous pouvez visiter le site artstudentsweek.com pour plus d’informations sur la 
 première semaine de l’art étudiant. Elle aura lieu du 21 au 27 mars 2016.





Les écoles d’art sont des lieux d’excellence
Lire l'article
ecole nationale des beaux arts etudiant
 
 Les écoles d’art sont des enseignements extrêmement sélectifs. La motivation des 

 candidats est mise à l’épreuve, ainsi que leur talent. La sélection se fait sur un dossier et 
 un concours. Après tant de sélection, pas étonnant que les étudiants en écoles d’art aient 
 du talent à revendre ! Retrouvez-les sur Ocurieux.com





Ocurieux actif sur les réseaux sociaux!
ocurieux twitter etudiant art achat

 Retrouvez-nous sur Twitter (@ocurieux)
 Facebook, Instagram (ocurieux_com) et Pinterest